• Géraldine Te

Re-découverte : Carly Rae Jepsen



Carly Rae Jepsen au Outside Lands Festival, à San Fransisco en 2018


Aujourd'hui je vais vous parler de la canadienne Carly Rae Jepsen, que vous connaissez sûrement tous pour son hit Call Me Maybe.

Je n'ai pas plus suivi sa musique depuis, à part son clip I Really Like You, dans lequel Tom Hanks apparaissait. Je me rappelle que ses clips étaient drôles, et elle me paraissait très sympathique. Je l'ai inconsciemment associée à Justin Bieber car elle a été signée par le même manager, Scooter Braun. Je n'avais pas une bonne image de lui puisque lorsqu'il manageait The Wanted (mon boyband préféré de mes 15 ans), je le voyais comme quelqu'un signant beaucoup d'artistes, parmi eux Ariana Grande, mais ne s'occupant pas aussi qualitativement de chacun. Pour moi, il cherchait surtout à faire du profit.


Comment a vu le jour son album Dedicated?

Entre 2015 et 2019 Carly écrit plus de 200 chansons. Elle finit par revenir avec son 4e album Dedicated, composé de 15 titres.Sur la pochette de cet album, elle est de dos.

Un an plus tard, en mai 2020, elle dévoile Dedicated Side B. L'album est composé de quelques autres des 200 chansons qui n'ont pas figuré sur l'album Dedicated en 2019.

Carly porte la même robe que sur la pochette précédente, mais nous fait face. Cela nous fait penser aux deux faces d'une cassette.


Dedicated (2019) à gauche et Dedicated Side B (2020) à droite


Comment me suis-je ré-intéressée à elle?

J'ai vu une recommandation sur YouTube de Comeback de Carly, avec en featuring Bleachers, le groupe dont Jack Antonoff fait partie. En effet, il a participé à la composition de Dedicated. La vidéo datant d'une semaine, j'étais intriguée. Le titre ressemble beaucoup à l'esprit de l'album 1989 de Taylor Swift, sur lequel Jack Antonoff a aussi collaboré.


J'écoute alors Dedicated Side B, en espérant que l'album n'y ressemble pas. Je sous-estime Carly en pensant cela. J'ai des frissons en écoutant son album, non pas du fait de sa voix, bien qu'elle soit jolie, mais du fait des arrangements. Une petite mélodie au piano vient hérisser mes poils. C'est ce qui m'est arrivée en écoutant Heartbeat. Ou bien il ne s'agit que de mon imagination, et ce n'est que l'effet du ventilateur sur ma peau ahah.



Non en fait, Carly a bien son propre univers. C'est une pop nostalgique. On se voit bien danser sur sa musique. Il y a un côté sexy, rebelle, et audacieux. Du moins c'est ce que je ressens en l'écoutant. Finalement, peut être que c'est plutôt de la pop dance. Désolée pour mes termes approximatifs, je ne suis qu'une amatrice ! Ça me rappelle un peu l'esprit Just Dance de Lady Gaga par moments, quand on l'écoute on veut "juste danser" :p


Il est dur pour moi de choisir les chansons que je préfère sur l'album, mais je vous écris ma réaction à chaud de ce que j'ai écouté. Souvent, il me faut du recul et en réécoutant, mes chansons favorites changent. Même parfois, je peux être très emballée par une chanson à un certain moment, puis le lendemain, "ah bah en fait c'est cool, mais voilà". Voici des chansons que j'apprécie :



Je me sens coupable de m'être laissée influencée par cette image que j'avais de Carly Rae Jepsen et de ne pas m'être intéressée davantage à sa musique, alors que je suis plutôt ouverte d'habitude. Paradoxalement, je me plains souvent des artistes délaissés du fait de l'image peinte par les médias. C'est le cas de Taylor Swift par exemple, qui est une vraie artiste, mais qui ne fonctionne pas vraiment en France. Ceci malgré sa versatilité durant toute sa carrière jusqu'ici. Et voilà que j'ai fait de même avec Carly Rae Jepsen, juste à cause de son manager. Mais aussi, elle était moins visible que d'autres artistes. On en revient à ce que je disais plus haut sur le management de Scooter Braun ? Je ne sais pas... Comme quoi, cela démontre encore une fois que la musique est vraiment une expérience subjective.


Voilà j'espère que ça vous plaît. Carly décrit son projet comme ayant un esprit d'amourette d'été. Parfait timing en ce mois de juin ;)


Portez vous bien !

32 vues1 commentaire

©2020 par Vivid Dreams. Créé avec Wix.com