• Géraldine Te

Découverte : Dermot Kennedy

Mis à jour : août 2


Cela fait un moment que je n'ai pas écrit. Vous présenter le chanteur irlandais Dermot Kennedy est un bon moyen de m'y remettre je pense ;)

J'ai toujours travaillé en écoutant de la musique. Un peu comme si les artistes me tenaient compagnie lors de mes révisions. Je doute que ce soit le moyen le plus efficace, mais ça me booste :) C'est lors d'une de ces sessions que j'ai découvert Dermot avec Glory par hasard, sur Spotify encore une fois.

Son nom a retenu mon attention car j'avais vu une vidéo de lui chantant Thinking Out Loud d'Ed Sheeran, dans les rues de Dublin. (Ed m'aura fait découvrir indirectement pas mal d'artistes). Ce qui me plaisait c'était sa voix, grave, puissante, comme rassurante. J'ai donc exploré et écouté d'autres de ses chansons. Mais son univers était un peu trop sombre pour moi à ce moment là. Je suis retombée sur ses chansons plus tard, je les ai réécoutées. Je me suis alors rendue compte qu'en fait j'appréciais sa musique. Un peu comme si dans certaines phases, on était plus sensible ou réceptif à un certain type de musique, ou d'art en général ? Son tube Power Over Me a commencé à passer régulièrement à la radio :

Je trouve que cela a moins un esprit torturé, la musique est moins chargée que ses titres précédents. Cela met en valeur sa voix, brute, on est moins distraits. On sent qu'il y met son cœur, que c'est authentique.


En 2019, il sort le projet éponyme Dermot Kennedy où il rassemble toutes les chansons qu'il a sorties auparavant.

C'est avec Lost que je me rends compte de la poésie et de la magie qui se dégage de sa musique :

On écoute et on se dit simplement que c'est beau. Ses paroles, la mélodie. Peut être qu'avant je ne faisais pas assez attention aux paroles d'une chanson. Il utilise des phrases simples, mais que je trouve tellement belles et touchantes. Dans Lost, il dit :

[...]How no one loves the birds that don't rise

Dans son refrain il chante :

But if only you could see yourself from my eyes You'd see you shine, you shine

Il finit par :

But I am lost this time What if the love you deserve is love you never find ? I've learned in love and death, we don't decide

Les paroles sont mélancoliques mais m'ont apporté beaucoup de réconfort, du fait que cela est tourné si joliment. Il fait beaucoup référence à la nature, comme si c'était son refuge apaisant. Sa musique agit comme un baume.


Ensuite la sortie de son titre Outnumbered est venue confirmer mon ressenti.

Il chante dans son refrain :

On the nights you feel outnumbered Baby, I'll be out there somewhere I see everything you can be I see the beauty that you can't see

Dans une vidéo de Genius, il interprète les paroles du titre Outnumbered :

Ce qui se dégage de sa musique, on le retrouve sur son compte Instagram, de par son contenu. Il s'émerveille de la beauté qui l'entoure, notamment celle de la nature. Il remercie ses fans et est reconnaissant de ce qu'il vit. Comme s'il cherchait le bonheur simple. Je m'identifie à lui car c'est ce que j'essaie de faire également.


Fin 2019, il sort Without Fear, qu'on peut considérer comme son premier album.

Pochette de Without Fear (2019)


Lors de ses performances live il intègre des chœurs, des violons. Je trouve que cela rajoute un côté angélique, doux. Voici un exemple avec The Corner, mon titre préféré sur son album :

C'est aussi un amateur de hip hop, il fait des covers, comme celle de Swim Good de Frank Ocean ou Heartless de Kanye West. Il nous cache sûrement d'autres facettes de son talent...

Affiche du concert Some Summer Night


Il y a quelques jours, il a organisé un concert en live en ligne, que j'ai pu regarder. Il a performé dans le Museum d'Histoire Naturelle de Londres et nous a livré quelque chose de spécial. En collaboration avec l'acteur irlandais Paul Mescal, qui joue dans la super série Normal People, ils ont lié musique et théâtre. On les suivait dans le musée, Dermot au chant et Paul délivrant des monologues, avec les animaux du musée pour spectateurs. A la fin, les deux chantent en duo Giants, son titre composé pendant le confinement.

J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir !

31 vues1 commentaire

©2020 par Vivid Dreams. Créé avec Wix.com