• Géraldine Te

Découverte émission musicale : Songland

Mis à jour : mai 23



Aujourd'hui je vais vous parler d'une série, découverte par hasard. Je traînais sur Instagram quand je suis tombée sur la page du chanteur de One Republic, Ryan Tedder. Une de ses photos a attiré mon attention:


Photo tirée du compte Instagram de Ryan Tedder


Elle rappelle beaucoup les photos prises pour l'émission The Voice, sur la chaîne américaine NBC. Même en regardant comment Songland est filmé, cela rappelle The Voice. Et ils ont raison, pourquoi se priver d'un format qui fonctionne? Aux Etats-Unis, ils en sont déjà à leur 18e saison. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la version originale est hollandaise. Le concept s'est ensuite implanté et adapté dans le monde entier.


Cependant, il faut différencier Songland de The Voice. En effet, The Voice ne cesse de créer de nouvelles règles pour éviter que les téléspectateurs ne se lassent du format concours de chant. Regarder Songland apporte vraiment un vent d'air frais. Je vais tenter de vous expliquer en quoi.


La saison 2 est en cours de diffusion actuellement. Sur l'affiche publicitaire, on peut lire le slogan : Behind every hit song is a songwriter with a dream. Cela résume assez bien l'essence de Songland. L'émission met en lumière les compositeurs dont on ne connaît pas le nom, mais d'un talent fou.

Avant de vous expliquer le concept de l'émission, je dois vous présenter les 3 producteurs stars, qui ont tous remportés des Grammys et autres récompenses.


Vous reconnaîtrez peut être Ryan Tedder, moins connu pour avoir composé pour d'autres artistes, qu'en tant que chanteur pour One Republic. Il comprend tout à fait la place des participants venant présenter leurs compositions. Je ne citerai pas toutes les chansons qu'il a composées mais on trouve parmi elles Bleeding Love de Leona Lewis, Halo de Beyonce, Rumour Has It d'Adele. Il a également travaillé sur l'album de Taylor Swift. Il est la force tranquille de l'émission, on sent qu'il est vraiment investi et son regard s'illumine dès qu'il entend un élément intéressant. A ses côtés, nous retrouvons Ester Dean et Shane McAnally.


Ester Dean, à l'avant première de Pitch Perfect 3, Mark Ralston/AFP/Getty Images


Ester Dean apporte sa joie et sa bienveillance à l'équipe. Sa liste de compositions est vraiment impressionnante. Je suis vraiment contente de ce heureux hasard et de la découvrir. Elle a participé à des hits tels que What's My Name de Drake et Rihanna, Firework de Katy Perry, ou Superbass de Nicki Minaj. Elle a également une très jolie voix, qu'on entend au cours de l'émission, quand elle donne des conseils aux compositeurs. Tout comme Ryan, elle n'hésite pas à illustrer ses conseils en chantant, à notre plus grand plaisir.



Shane McAnally, aux ACM Awards


Shane McAnally apporte une touche d'humour, et ses réactions sur son visage sont amusantes à regarder, on s'identifie à lui à la découverte des compositeurs talentueux. Il a participé à la composition de nombreux hits country, genre musical très apprécié aux Etats-Unis. Il a notamment collaboré avec Kacey Musgraves, Keith Urban ou Miranda Lambert. Il est accompagné de sa guitare pour illustrer ses propos.


Nous pouvons maintenant parler du concept. Je n'ai vu que deux épisodes. Mais ce qui est bien, c'est que chaque épisode est indépendant. Un épisode est consacré à un seul artiste. John Legend est l'invité dans l'épisode 1 de la saison 1.


Partie 1

Les épisodes sont découpés en 3 parties. Chaque artiste invité vient écouter les participants, qui sont tous des "songwriters", des compositeurs. Ces derniers chantent leur composition dans l'optique que cela plaise à l'artiste présent. Dans le premier épisode, l'objectif est donc que John Legend reprenne leur composition.


Après chaque prestation, les 3 producteurs et John Legend donnent leur avis sur la composition et des conseils pour améliorer les chansons des participants. Ils n'hésitent pas à jouer du piano, de la guitare, demander au groupe de faire des arrangements, à chanter. Tout se fait très vite. C'est extraordinaire de voir à quelle vitesse ils peuvent reprendre la chanson qui leur est présentée, ils savent quoi modifier. C'est comme naturel pour eux, inné.


Les participants, eux, n'en reviennent pas. Ils observent tout cela, émerveillés d'être face à des compositeurs et chanteurs de renommée, reprendre leur composition. Ils se disent vraiment chanceux de pouvoir participer à cette émission. John Legend choisit ensuite les 3 compositions qui lui ont le plus plu.


Partie 2

Cela tombe bien, il y a 3 producteurs : Ryan, Ester et Shane, que je vous ai présenté.

Ils prennent chacun un compositeur sous leur aile afin de faire des arrangements sur leur composition. Le but est de la faire correspondre à ce que John Legend pourrait aimer et souhaiter enregistrer. Il s'agit d'une occasion rêvée pour les participants qui disent tous que cela pourrait changer beaucoup de choses pour eux. Une certaine reconnaissance.


Partie 3

Dans la dernière partie de l'épisode, les participants compositeurs performent à nouveau leur composition mais cette fois, la version retravaillée avec leur producteur mentor. Dans ce processus, on voit les producteurs très impliqués. Ryan n'hésite pas à faire des changements de dernière minute, faire des FaceTime pour partager ses idées avec son protégé, Ester se montre comme une figure maternelle et est très affectueuse envers son artiste. Shane lui, très sensible, se montre doux et attentionné, en proposant des changements.

A l'issue de ces performances, John Legend choisit le gagnant, et à la fin de l'épisode, la chanson enregistrée par lui même sort sur les plateformes en ligne.


Vous pouvez donc piocher parmi les épisodes, selon les artistes invités que vous appréciez. Par exemple, j'ai regardé un deuxième épisode, où il y avait les Jonas Brothers. Oui, c'est le moi de 12 ans qui n'a pas pu y résister :p . Je me suis attachée à eux, leur groupe a bien évolué depuis et ils dégagent une bonne énergie positive et bienveillante je trouve. Ce sont simplement 3 frères faisant de la musique.


Si vous ne vous sentez pas à regarder un épisode en entier, Songland poste des vidéos sur Youtube, ce qui est pratique et accessible.



Cette vidéo montre le participant Able Heat, très touchant, c'est un talent brute, une "bête" de musique comme le dit Ryan Tedder. Il ose présenter une chanson qu'il n'a jamais présentée à personne. On voit tout de suite l'engouement de tout le plateau, qui ne peut s'empêcher de danser sur place.

Ester est son mentor, elle se montre très encourageante et est touché par Able Heart. Elle veut "qu'il brille" comme il le devrait, et non dans l'obscurité en écrivant pour des personnes qui ne reconnaissent pas son travail, et ne lui accordent pas le crédit qu'il mérite. On appelle cela le ghostwriting quand quelqu'un signe en son nom, alors qu'un autre compositeur a écrit la chanson. Ester continue à ce jour d'être une mentor pour lui, ce qui montre la beauté de l'émission.


Enfin, je terminerai par vous parler de l'émission consacrée au groupe One Republic. Ryan Tedder change de place et prend la place de l'artiste invité avec son groupe. Il déclare qu'ils n'ont jamais repris la composition de quelqu'un et que c'est une première.



Lorsque JT Roach, que vous pouvez entendre ci-dessus, vient présenter sa chanson, c'est le coup de cœur. Ryan se réapproprie déjà la chanson et on l'imagine déjà la chanter. C'est parfait. Il en a même fait un single.

Dans l'une de ses performances live, en introduction, Ryan parle de l'importance de la musique et du travail des compositeurs, et de l'émission en la décrivant comme "élevant la composition de musique". Il dit même que nous n'aurions pas connu "Frank Sinatra comme on le connaît", sans ces compositeurs de l'ombre.

One Republic au festival KAABOO à San Diego, en 2019


Voilà, j'espère que je vous aurais donné envie d'au moins jeter un coup d’œil aux vidéos postées sur YouTube. Je vais suivre la saison 2 cet été.


Bel été à vous ! Et faites attention à vous, toujours <3

0 vue

©2020 par Vivid Dreams. Créé avec Wix.com