• Géraldine Te

Découverte : Red Hearse, une belle vision de la musique



Je ne comptais pas écrire d'article de sitôt mais j'ai fait la belle découverte de ce groupe, Red Hearse. De quoi embellir cette période de confinement, je l'espère !

C'était lors d'un dimanche de révisions, comme pour de nombreux étudiants, en vue de nos premiers partiels en distanciel. J'écoute Spotify, qui est une vraie mine d'or pour découvrir de nouveaux artistes. En effet, il vous concocte des playlists basées sur vos écoutes, et parmi elles, on trouve vos découvertes de la semaine. C'est assez aléatoire ce qu'on y trouve, je passe donc machinalement les titres lorsqu'ils ne me plaisent pas, lorsque vient Everybody Wants You.

La voix du chanteur m'interpelle. La musique me fait ressentir de la nostalgie, un peu celles des anciennes chansons d'amour. Je clique sur leur biographie. Le groupe est composé de Sam Dew, Jack Antonoff, et Sounwave.

Oops c'en était fini de cette journée de révisions, ma curiosité avait été titillée... Débutent alors les premières notes du titre éponyme Red Hearse. Oh waw, c'est plus que de la simple pop.



Je n'aime pas trop catégoriser les genres de musique. Même s'il faut l'avouer, nous le faisons tous. Je dirais donc que c'est un mélange de pop électronique et de R&B ? On sent tout de même une touche originale dans cette collaboration très efficace. Je tape alors leur nom sur Google. Je veux savoir, qui sont-ils? Leur projet est sorti en août 2019. On ne trouve pas énormément d'informations, mais il y a tout de même quelques articles.



A gauche, Jack Antonoff est le chanteur compositeur de Bleachers. On l'a aussi connu comme guitariste et batteur du groupe fun. Il a une casquette de producteur reconnu pour avoir notamment collaboré avec Taylor Swift, Lorde ou Lana Del Rey.

Au milieu, Sounwave est un producteur sur le label Top Dawg Entertainment, qui s'est imposé surtout avec son travail aux côtés de Kendrick Lamar. Il est originaire de Compton, Californie. De même que Jack, il a à son palmarès quelques petits Grammys ;)

Enfin à droite, Sam Dew, chanteur compositeur de Red Hearse. Au fil de l'album on découvre son joli falsetto. Moi qui suis sensible aux belles voix, j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve à l'avenir. Compte-t-il rester dans l'ombre et composer encore des hits pour d'autres? Il a notamment participé à la composition du titre I Don't Wanna Live Forever, chanté par Zayn et Taylor Swift, avec Jack Antonoff, et on l'imagine très bien le chanter d'ailleurs.


Si l'on réunit ces trois génies musicaux, on obtient cet album, Red Hearse. Ensemble, on dirait un groupe d'amis sympathiques, qui traînent ensemble et créant leur propre musique. Voici l’une de leurs seules interviews trouvée sur Youtube, nous montrant leur dynamique.



Ils se taquinent les uns les autres, dégagent une agréable énergie. Ils sont assis, autour d'une petite table, comme lors de leurs concerts. Ils n'en ont d'ailleurs donnés que 3, un dans chacune de leur ville de coeur, leur hometown. New York pour Jack, Chicago pour Sam, et en Californie pour Sounwave.



Leurs fans sont présents et entonnent leurs chansons, ce qui les étonne, Sounwave l'avoue dans une interview. Pour leur scène, Jack raconte qu'ils voulaient simplement reproduire les conditions de la création de leur projet. Ordinateur et piano posés sur la table, cela détonne assez des autres performances live.


Pour mieux les comprendre, dans leur interview pour Vulture, ils expliquent leur intéressante vision de la musique. Du fait de leur multitude de travaux, ils ont un recul savant. Ils y expliquent que de par leur statut de producteur, on pourrait penser qu'ils rencontrent beaucoup de monde, mais en réalité, ils bossent souvent au sein des mêmes cercles avec des gens spécifiques, donc que ce n'est pas vraiment le cas. Leur rencontre a été possible du fait de leur entourage proche, qui les ont réunis. C'est ainsi qu'ils ont commencé ce projet en 2017, dans un studio de Los Angeles.


Mais comment expliquer que ces artistes de renommée, soient si peu connus sous le nom de Red Hearse? Tout d'abord, nous avons l'impression qu'il n'y a pas eu de promotion particulière autour de ce projet là. Peut être voulaient-ils composer seulement pour leur plaisir, ou prévoient-ils de le poursuivre après le confinement?

Dans le même article, on en apprend un peu plus sur leur démarche. Ils veulent être le plus honnête possible, pas forcément faire le buzz et se libèrent des questionnements très présents dans l'industrie musicale. Lorsqu'un artiste fait quelque chose de bon, on le veut pour ce certain aspect. Mais un artiste est bien plus complexe. La magie opère naturellement, tout dépend de la vibe, comme ils le disent.

Les producteurs insistent pour dire que s’ils avaient été seuls sur ce projet, les chansons n’auraient pas été les mêmes. J'aime beaucoup leur vision. Ils ajoutent que leur musique s'inspire de leur culture. Enfin, on sent très bien, en plus de leur amitié, un respect mutuel pour leur travail respectif. C'est très plaisant à observer. Le seul bémol qui pourrait être soulevé est qu'ils n'ont sûrement rien à prouver. Ainsi, ce projet ne montre pas forcément toute l'étendue de leur talent.

A présent, eux seuls sont maîtres du futur de Red Hearse. Pour ma part j'aimerais qu'ils répandent ce projet et qu'on puisse en France aussi les voir en live. A suivre...


1 commentaire

©2020 par Vivid Dreams. Créé avec Wix.com