• Géraldine Te

Découverte : Celeste



Je vous présente aujourd'hui Celeste. On retrouve dans sa musique des caractéristiques de la pop anglaise. Ensuite, elle a un côté atemporel, à la Adele. Elle me fait aussi penser à Aloe Blacc, qui chante avec tout son cœur. J'en profite d'ailleurs pour vous partager l'une de mes vidéos préférées sur YouTube, où il chante You Make Me Smile, dans le métro parisien. C'est d'une simplicité mais d'une beauté pure.



Mais il n'est pas le sujet de cet article. Je m'excuse de m'égarer bien trop souvent lors de mes articles ! Ah et faites un tour sur la chaîne de la Blogothèque, ils font des choses sympas... Promis j'arrête, ou du moins je vais essayer d'arrêter de divaguer <3


Celeste. Je dirais qu'elle nous propose un mélange de soul, jazz, blues, et de pop. Elle a une voix tellement douce et puissante à la fois. Frissons garantis. Est-ce le critère pour reconnaître une jolie voix ? ;)

Que ce soit avec une production plus chargée ou seulement au piano, sa voix nous parvient de la même façon.


C'est la deuxième fois que Spotify me propose de l'écouter. D'abord avec Coco Blood, que j'ai apprécié, mais sans faire plus de recherches :



Et la deuxième fois?

Ce matin j'avais besoin de musique pour démarrer la journée. Je commence par This Is Why We Can't Have Nice Things de Taylor Swift, puis je continue avec Haim que je redécouvre ces jours-ci, avec Forever notamment, ou bien leur plus récent Don't Wanna. Parce que oui, pendant qu'elles fleurissaient dans le monde musical, moi j'écoutais plutôt Taylor Swift, Justin Bieber et autres popstars pour ados hihi. Est-ce que ça vous arrive de redécouvrir des musiques beaucoup plus tard ?


On me propose ensuite Celeste avec I Can See The Change, que j'écoute pour la deuxième fois, en vous écrivant. J'ai dû faire une petite pause pour me ressaisir. Je sais que je parle souvent de frissons mais sur l'échelle des frissons, Celeste est bien à 8 haha. Voici la chanson :


Je me suis précipitée sur Genius, un très bon site. On peut voir toutes les personnes ayant travaillé sur les titres, on a les interprétations des paroles. Ils ont aussi une chaîne YouTube. C'est vraiment sympa. Il arrive que des artistes viennent expliciter eux-mêmes leur message et cela permet de voir la personnalité de l'artiste. J'aime beaucoup cet aspect car étant sensible aux voix et à la singularité, j'avoue que la personnalité est un vrai plus pour moi.

Les paroles commencent par :


I can see the change
Come what may, I won't regret today
I can see the change
Feel the pace of everything

La musique est mélancolique et douce, mais très apaisante car on sent une lueur d'espoir. En lisant les crédits, on voit que Finneas a participé à la composition du titre. Il l'a produit, et arrangé. C'est aussi lui qui joue du piano et chante les chœurs par exemple. Vous devez le connaître comme le frère de Billie Eilish. Il produit tous ses titres. Il a aussi ses propres projets : vous pouvez écouter son titre Let's Fall In Love For The Night pour vous faire une idée.


Comment la collaboration Finneas / Celeste a-t-elle vu le jour?

Finneas a été témoin de la superbe performance de Celeste en février 2020, aux Brit Awards. Elle y chante Strange. En effet, ayant remporté le Brit Award Raising Star of 2020, elle a la chance d'avoir cette exposition, lui permettant de se faire connaître un peu plus. Elle a conscience qu'en Angleterre, elle doit encore se faire un nom.



Lors de cette soirée, elle bluffe tout le monde, rien qu'avec sa voix accompagnée d'un piano. Je crois bien que la seule à avoir réussi à provoquer cet effet à la cérémonie était Adele. Le refrain de Strange est percutant :


I am still me
You are still you
In the same place
Isn't it strange?
How people can change
From strangers to friends
Friends into lovers
And strangers again

Des paroles auxquelles on peut facilement s'identifier. Annie Mac, animatrice sur BBC Radio 1, rapporte que de nombreux auditeurs appelaient la radio pour témoigner de l'impact de sa chanson sur eux. Ils devaient eux aussi, s'arrêter un instant dans leur voiture lorsque Celeste passait à la radio avec Stranger, pour reprendre leurs esprits troublés. Oui, c'est ça l'effet Celeste.


Comment est née cette étoile ?

Celeste est née à Los Angeles et a grandi à Brighton, en Angleterre. Elle a commencé lors de son adolescence par chanter dans des groupes. Elle raconte que cela lui a donné de la confiance en elle, qui était une grande introvertie. A 17 ans, elle se fait découvrir par un manager à la suite de la publication de sa première composition, Sirens, sur la toile. C'est un hommage à son père, décédé d'un cancer. Il l'encourage à prendre des cours d'écriture et elle démarre alors aux côtés de compositeurs et producteurs.


Celeste veut vivre de sa musique, elle n'hésite pas à déménager à Londres, avec juste 100 pounds en poche. Elle se fait même virer de son boulot car elle préfère aller au studio écrire, plutôt que de travailler pour vivre confortablement. Cependant, elle finit par se faire signer sur le label de Lily Allen, qui l'a repérée, puis Polydor.


Comment Celeste voit-elle la musique ?

Elle veut juste être "pure, brute et vraie". En effet, elle raconte que c'est ce qu'elle recherche dans ce qu'elle écoute. Elle parle de son grand-père qui n'avait que 3 CDs dans sa voiture. Parmi eux, un album d'Aretha Franklin, l'a chamboulée. Elle adore comment la Légende structure ses titres pour raconter une histoire, mais aussi comment elle transmet de l'émotion à l'état pur. C'est ce qu'on ressent en écoutant Celeste. Elle suit donc les pas de son modèle. J'ai très hâte de voir ce qu'elle entreprendra par la suite :D


Elle fait partie, âgée de 26 ans, des 30 Under 30 de la promo 2020. Forbes y récompense les jeunes de moins de 30 ans les plus brillants d'Europe, et considérés comme des visionnaires changeant la société. Eh oui rien que ça ! On y trouve des leaders, des entrepreneurs, des artistes et stars.


Dites moi ce que vous en pensez en commentaires !


A bientôt, pour de nouveaux articles...

40 vues1 commentaire

©2020 par Vivid Dreams. Créé avec Wix.com